Alternatiba

, par Magalie

Alternatiba au Forum social mondial ? Pour être présent, ils y étaient présent et motivés pour faire parler d’eux ! Entre les affiches, les autocollants, le « dragon », la conférence gesticulée… Impossible de passer à côté.

Mais comment partager cette initiative pour le moment très franco-(basquo)-française dans un évènement international ? C’est en me posant cette question que je me rends à un des atelier qu’ils organisent.

Alternatiba est un mouvement citoyen pour sensibiliser au changement climatique.

À l’origine : l’organisation d’un village des alternatives face au changement climatique, à Bayonne le 6 octobre 2013. L’idée était de montrer qu’il existe déjà plein d’initiatives qui participent à limiter le changement climatique et qu’on peut s’appuyer sur elles pour entamer une transition. L’évènement est un succès : 12 000 personnes y participent !

Et l’appel à créer 10, 100, 1000 Alternatiba est lancé.

Ainsi, en 2014, 9 villages Alternatiba ont eu lieu en France et en 2015, plus de 60 sont programmés, en France mais aussi dans les pays frontaliers.

2015 est une année importante sur ces questions de changement climatique. La COP 21 qui aura lieu en décembre 2015 à Paris, est une des plus importante depuis celle de Copenhague. L’objectif est de mettre en place un accord contraignant succédant à celui de Kyoto.

Et pourquoi pas alors créer un « village mondial des alternatives » à Paris, durant la COP 21 ? C’est sur ce sujet que nous avons travaillé au cours de l’atelier. En trois groupes, nous avons discuté des 3 thématiques suivantes :

  • quelles alternatives montre-t-on lors de ce village mondial ?
  • quelle forme pourra prendre le village ?
  • comment toucher tous types de publics ?

Aujourd’hui, Alternatiba se développe et se fait connaitre. Les enjeux du mouvement sont :

  • de sensibiliser au changement climatique ;
  • de créer un réseau des initiatives et faire le lien entre elles ;
  • de « faire de nouveaux militants ».

Pour aller plus loin : https://alternatiba.eu/.

Un village des alternatives, ainsi que d’autres évènements, sont prévus à Orléans les 18 et 19 septembre 2015. Rejoignez le collectif Alternatiba Orléans !

Alternatiba